L'héritage selon la Torah

Rédigé le Jeudi 30 Juillet 2015
La question de Simon B.

Bonjour,

Je souhaite connaître les lois de l'héritage dans le judaïsme. Ces lois sont-elles valables lorsqu'on découvre que l'on a un frère non-juif ?

Avez-vous des livres à me recommander ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Simon,

Les Halakhot concernant l’héritage font l'objet de 14 chapitres dans le Choul'han Aroukh (‘Hochen Michpat chapitre 276 à 289).

Tout d'abord, pour répondre à votre question, un non-juif n'hérite pas de son père juif (voir chapitre 283). De façon générale, l'héritage revient aux enfants mais seulement aux garçons : d'après la Torah, les filles n'héritent pas.

L'aîné aura droit à une double part de l'héritage.

Un homme peut déshériter ses enfants au profit de la personne de son choix, mais agir ainsi n’est pas correcte, même si les enfants ne se sont pas bien comportés envers leur père.

Un homme peut favoriser l'un de ses enfants et lui accorder la plupart de son héritage parce que cet enfant est un Talmid ‘Hakham (il se consacre à l'étude de la Torah - Yabia Omer 8-9).

Pour plus de renseignements, il faudrait vous procurer un Choul'han Aroukh ‘Hochen Michpat abrégé (sur les références susmentionnées) traduit en français.

Kol Touv !

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB