L'homme est la 'Halla du monde ?

Rédigé le Vendredi 4 Octobre 2019
La question de Sylvie Y.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire pourquoi dans la Michna Chabbath on dit que l'homme est la 'Halla du monde ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La comparaison entre la 'Halla et Adam Harichone [le premier homme] est la suivante :

La 'Halla est la partie de la pâte, prélevée et qui est offerte aux Cohanim. Elle est investie d'une grande sainteté et c'est, uniquement, eux qui ont le droit de la consommer.

De nos jours, il est interdit aux Cohanim de la consommer. On doit brûler la 'Halla [de préférence] ou l’envelopper de deux sachets avant de la placer dans une poubelle.

Adam Harichone a été créé par Hachem, Lui-même.

Hachem a ramassé de la terre provenant des meilleurs endroits du monde et sur l'endroit du Beth Hamikdach [endroit le plus saint], Il en a fait une pâte pour lui donner une forme dans laquelle Il a fait pénétré un souffle de vie.

Il est, donc, investi d'une grande sainteté.

Voir Ets Yossef sur Midrash Rabba, chapitre 14, passages 1, sur Béréchit.

2. La source de l'enseignement rapporté dans votre question est :

Talmud Yérouchalmi - Chabbath, chapitre 23, Halakha 6, Midrash Rabba, chapitre 14, passages 1 et 9, sur Béréchit, Talmud Bavli - Sanhédrin 38a-38b [différemment].

Mékorot / Sources : Ets Yossef, Midrach Rabba.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.