L'identité du Machia'h

Rédigé le Lundi 15 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il des écrits dans la Guémara ou ailleurs qui parlent de l'identité du Machia'h ? Peut-il venir du monde des morts ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom,

L'endroit ou l'on parle de la façon la plus explicite de l'identité du Machiah est dans Isaïe, chapitre 11. Ce texte nous dévoile que le Machia'h sera descendant d'Ichaï, le père du Roi David, et que reposera sur lui l'esprit saint de l'Éternel : Voici un extrait :

"Par le sceptre de sa parole, il frappera les violents, et du souffle de ses lèvres, il fera mourir les impies. La justice sera la ceinture de ses reins, et la loyauté l'écharpe de ses flancs... "

Je vous recommande de consulter le reste du texte, c'est tout simplement magnifique !

Le Rambam (Hilkhot Mélakhim 11-4) écrit que le Machia'h sera un roi afféré à l'étude de la Torah et à l'accomplissement des Mitsvot. Le Rav Ovadia de Barténoura, dans ses commentaires sur la Meguilat Ruth, écrit que dans chaque génération, un Tsadik (juste) a le potentiel de devenir le Machia'h.

D'après le Midrach, le Machia'h pourrait effectivement venir du royaume des morts.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB