L’importance de la Birkat Cohanim

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir des sources à l’importance de la Birkat Cohanim ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première source

Dans une approbation à l’ouvrage Birkat Cohanim Béahava [Rav Moché Shapira], le Grand Rav David Cohen, un des plus grands Raché Yéchivot de notre époque, écrit :

« Il y a quelques temps, je me trouvais chez le Rav Steïman. [En tant que Cohen], il me fit part de son grand étonnement : Je n’arrive pas à comprendre ! Nombreux sont ceux qui ont besoin de secours - que ce soit pour la santé, pour la Parnassa, pour le bien être, etc. Très souvent, ils sont prêts à voyager à l’autre bout du monde pour, parfois, rencontrer une personne douteuse dont les aptitudes sont incertaines. Mais ils ignorent que très proche d’eux, dans leur quartier, chaque jour, Hachem, le Maître du monde envoie des Brakhot [bénédictions] à tous ceux qui écoutent [correctement] la Birkat Cohanim »

En effet, lorsque l’on étudie les Midrashim concernant la Birkat Cohanim, on s’aperçoit qu’elle englobe toutes les meilleures Brakhot qu’un être humain puisse espérer. On y voit même qu'Hachem "saute d'une synagogue à l'autre" et promet : Vaani Avarékhèm - Je les bénirai !!!

Voir Bamidbar 6, verset 27 et Midrash Rabba 11, passage 2 sur Bamidbar.

D’autres sources :

Midrash Tan’houma [édition Varsovie], Parachat Nasso, passages 8-10, Talmud Yeroushalmi Sota, chapitre 9, Halakha 15, Midrash Rabba, chapitre 11, passages 2-3 sur Bamidbar, Talmud Sota 38b, Talmud Meguila 18a, Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 378, ‘Akédat Its’hak, Bamidbar, Cha’ar 74, Pisské Techouvot, chapitre 128, passage 1, Kad Hakéma’h [Rabbénou Be’hayé], chapitre « Brakha », les ouvrages Hané’hémadim Mizahav [Rav Pin’has Zavi’hi], Yévarekhékha Hachem [Rav Eliézer Chalom Rotloy], chapitre 2,

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.