L'importance des bougies de 'Hanouka

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi est-il si important d'allumer les bougies de 'Hanouka ? Il m'est difficile d'accorder autant d'intérêt à une action aussi simple que celle d'allumer des bougies... Pouvez-vous donc m'en dire plus ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les grecs ont voulu imposer au peuple juif leur manière de penser et leur mode vie : la débauche et l'excès.

Ils ont investi tous les efforts possibles pour détruire notre sainte Torah et effacer la moindre trace d'une éducation saine et durable.

Nos enfants étaient en danger et encouraient de très grands risques.

Le peuple juif risquait de disparaître.

Ils ont impurifié toutes les huiles se trouvant dans les réserves du Beth-Hamikdach, symbole de la sagesse, de la retenue, de la décence et de la modération.

Depuis l'époque des grecs, chaque année, à 'Hanouka, on allume ces lumières pour montrer que nous possédons encore la lumière nous permettant de voir clair dans un monde si obscur où les mœurs se corrompent de jour en jour. Si vous voulez des exemples, je pourrai vous en fournir.

D'ailleurs, il est à noter que le miracle de la victoire remportée par Matityahou fils de Yo'hanan Cohen n'est absolument pas mise en avant durant 'Hanouka [mais uniquement celui de la fiole d'huile], si ce n'est dans les quelques lignes récitées dans nos trois prières quotidiennes et dans le Birkat Hamazone.

C'est l'huile qui est à l'honneur !

Pourquoi ?

La raison est toute simple : la guerre n'était qu'une conséquence.

L'origine de tout était la Torah remise en question.

Cette lumière allait s'éteignant.

Certains de nos frères se ruaient vers la "Torah" des Grecs.

Une obscurité profonde et aveuglante allait s'abattre sur le monde, et plus particulièrement sur notre peuple.

Nous allumons, donc, ces lumières afin de mettre en avant notre force, notre sagesse : notre humanisme.

David Hamélèkh écrit :

"La Torah d'Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel" Téhilim [Psaumes] 19, versets 8-11.

Il est possible d'écrire un ouvrage à ce sujet, mais suffisons-nous de cela pour l'instant.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !