L'inconscient, c'est quoi ?

Rédigé le Lundi 22 Août 2022
La question de Anonyme

Chalom,

Qu’est-ce que l’inconscient du point de vue spirituel ? Est-ce lié à la Néchama (âme) ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a deux sortes d'inconscient : celui qui touche aux Midot [traits de caractère], et celui qui touche au mental [penchant pour le bien, la vérité, recherche d'un but, sentiment d'insatisfaction du monde matériel, etc.].

Celui qui touche au trait de caractère n'est pas lié à la Néchama, mais au "Néfech", c'est-à-dire à l'être [le Rav Israël Salanter en avait déjà parlé, avant Freud !].

Mais celui qui touche au mental trouve ses racines dans la Néchama.

En effet, nos Sages nous enseignent [Nidda 30b] que l'enfant à l'état fœtal étudie la Torah dans le ventre de sa mère et perçoit les choses les plus infinies et les plus subtiles, mais une fois sorti, un ange lui fait oublier tout ce qu'il a appris.

Et la question se pose : pourquoi apprendre si c'est pour oublier ?

Et l'on répond que son étude reste dans son inconscient profond [voir Ma'alot Hatorah du Rav Avraham, le frère du Gaon de Vilna, rapporté dans la préface du livre Pit'hé Nidda du Rav Betsalel Renchbourg, No'am Elimélèkh Parachat 'Hayé Sarah et Parachat Vayikra, Dérèkh Si'ha Parachat Toledot page 130, et autres].

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA