Projet dédié par un généreux donateur

L'interdit de détruire la nourriture

Rédigé le Lundi 18 Août 2014
La question de David S.

Bonjour Rav,

Concernant l'interdit de détuire la nourriture, est-il possible de citer les sources de ces Halakhot ?

Est-ce un interdit de la Torah ? Si oui, lequel ? Sinon, sur quoi les Sages se sont basés ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

L'interdiction de détruire de la nourriture à pour origine l'une des lois concernant la guerre. Voir Dévarim 20/19-20.

La Torah dit que nous ne devons pas détruire les arbres fruitiers de l'ennemi au cours d'un siège.

Abattre un arbre fruitier sans nécessité absolue n'est pas seulement interdit en période de guerre, mais en tout temps.

Selon le même principe, nous n'avons pas le droit de détruire ou de gaspiller toute chose qui puisse être utile, comme la nourriture, l'argent ou des vêtements.

De nombreux décisionnaires pensent que l'interdiction de détruire la nourriture est d'ordre toraïque. Voir Sifri sur Dévarim 20/9 et Rambam Hilkhot Mélakhim chapitre 6, Halakha 10, Tossfot Baba Métsia 32b, Séfer Ha'Hinoukh 529 et Min'hat 'Hinoukh.

Certains décisionnaires pensent que l'interdiction est d'ordre rabbinique : cf. Michné Lamélekh sur Rambam Hilkhot Mélakhim chapitre 6, halakha 10.

Voici d'autres références qui te permettront de parfaire tes connaissances concernant ce sujet : Makot 22a, Chabbath 129a, Chabbath 140a, Kiddouchin 32a, Yébamot 44a,

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur