L'opération pour enlever l'hymen rend-elle Nidda ?

Rédigé le Dimanche 31 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que l'opération pour enlever l'hymen rend Nidda la femme ?

Il s'agit d'une jeune mariée qui aurait besoin de se le faire retirer avec une opération, car trop douloureux sinon.

Elle a besoin de savoir, si cette opération se déroule pendant les sept jours de propreté, si elle devra recompter sept jours après les saignements dus à l'opération ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'intervention en question ne rend pas Nidda. Il est possible de la faire durant les 7 jours de pureté s'il n'est pas possible de la faire durant les jours qui précèdent ou après le Mikvé. Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 87, Yabi'a Omer, volume 4, Yoré Déa, réponse 10, Otsrot Hatahara, pages 808-809. C'est également l'avis de Rav Chlomo Zalman Auerbach.

Il n'est pas obligatoire de prendre en considération ce qui est mentionné dans Min'hat Its'hak, volume 4, réponse 58, Chévet Halévi, volume 5, réponse 119, Tsits Eliézer, volume 10, réponse 25, passage 12, Otsrot Hatahara, chapitre 12, Halakha 38.

Etant donné que durant les 7 jours de pureté, il faut faire des vérifications risquant d'être faussées suite à l'intervention chirurgicale, contactez-nous à ce sujet.

Après l'intervention chirurgicale, s'il y a une apparition de sang après le rapport, il faut contacter un Rav. Otsrot Hatahara, chapitre 12, fin de la Halakha 38.

Si la question porte sur une jeune fille sur le point de se marier, contactez-nous par le biais du service téléphonique. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Lorsque vous y serez invité, tapez le code d’identification : 04.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.