L'ordre de préférence des choses à acheter pour Chabbath

Rédigé le Dimanche 24 Mai 2020
La question de Jonathan B.

Chalom Rav,

Dans le cas où on est coincé financièrement, ou quand on est en voyage et qu'on ne peut pas organiser un super Chabbath car on a rien à proximité pour acheter quoi que ce soit, qu'est-ce qu'il faut privilégier comme achats de chabbath, les bougies, le pain ? Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Cher monsieur,

Voici l'ordre à respecter :

1. Du pain pour les 3 repas, assez pour être rassasié. (Michna Beroura 263, 9 au nom du Maguen Avraham, Halikhot Chabbath II, p. 20)

2. Une bougie pour l'allumage avant Chabbath. (Michna Beroura 263, 14)

3. Du vin pour le Kiddouch du vendredi soir. (Michna Beroura 271, 3)

4. Tous les autres besoins du Chabbath.

(Cependant, à notre époque où nous disposons de lumière électrique, le vin du vendredi et tous les autres achats nécessaires au Chabbath passent avant la bougie. Voir Iguérot Moché, Ora'h 'Haim, V, 20-30)

Chabbath Chalom ouMévorakh !

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU