L'orgue, imitation des chrétiens ?

Rédigé le Jeudi 31 Août 2017
La question de Antoine A.

Bonjour,

Les rabbins disent que l'utilisation de l'orgue par les libéraux est une imitation des chrétiens, mais cela me semble faux. En effet, l'orgue a été utilisé par les juifs bien avant qu'il ne soit utilisé par les chrétiens.

Voici ce qu'écrit à ce sujet la musicologue Tina Frühauf : " Jusqu'au Moyen-Age, l'orgue n'était pas autorisé dans la liturgie chrétienne, car il était associé au culte juif pratiqué dans le Temple de Jérusalem".

Il est en effet avéré que, dans le Temple, se trouvait un instrument qui était sans doute l'ancêtre de l'orgue tel que nous le connaissons aujourd'hui. L'orgue n'est donc absolument pas une invention des chrétiens mais une reprise d'une pratique juive. Il ne faut donc pas se tromper sur qui a imité qui.

Les juifs continuent bien à porter la Kippa, bien que, par la suite, les chrétiens (via les évêques) ont aussi repris cette pratique...

Cela n'a de toute façon rien d'étonnant, puisque les chrétiens ont repris quantité de pratiques juives.

Enfin, les cantiques joués dans les deux lieux (synagogues et églises) n'ont rien à voir. Il me semble donc qu'il n'y a là aucune imitation.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
346 réponses

Chalom,

Merci pour les précisions intéressantes que vous apportez au débat.

Cela dit, nous continuons d'affirmer que l'utilisation de l'orgue à la synagogue est une imitation des coutumes chrétiennes pour la raison suivante : si effectivement les Léviim jouaient d'instruments de musique au Temple, dès lors que celui-ci fut détruit, on n'en joua désormais plus (dans les synagogues en l'occurrence, puisque le Temple n'existait plus).

Comme cette coutume tomba en désuétude et qu'elle fut reprise ensuite par les Chrétiens, lorsque des siècles plus tard, des Juifs mal intentionnés la remirent au goût du jour, il apparait comme évident que leur but inavoué (ou pas) était bien d'imiter les usages chrétiens.

Contrairement à l'orgue, la Kippa que vous citez a de tous temps été portée par les Juifs, et cette pratique ne fut jamais abandonnée au cours des siècles.

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA