L'ours dans la Torah

Rédigé le Jeudi 12 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Serait-il possible d'expliquer la place le l'ours dans le Tanakh et la Guémara ?

A plusieurs reprises on le retrouve, quel message dissimule-t-il ?

Par exemple, avec Yossef, où la femme de Potifar est comparée à un ours, dans le Chass où la prière de Rabbi 'Hiya déclenchant l'arrivée du Machia'h est interrompue par un ours ; deux ours tuent 42 enfants dans Rois II 2,24 ; dans Daniel 7,5 où une bête apparaît comme un ours ; dans Yéch'aya 11,7 où, dans la délivrance, la vache et l'ours paitront ensemble.

Je compte sur vous, j'attends votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, dans tous les versets que vous citez, c'est l'ours qui est mentionné. Nos maîtres disent qu'il représente le prédateur par excellence. Il est omnivore et se nourrit d'aliments d'origines végétale et animal - il ne fait aucune réduction. Il a une forte corpulence et un excellent sens de l'odorat : il fait bien peur à qui l'aperçoit ! Il n'hésitera pas à s'attaquer aux hommes s'il en ressent le besoin.

Vous connaissez certainement le proverbe : Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...