L'un des Cohanim était pieds nus lors de Birkat Cohanim !

Rédigé le Mardi 25 Août 2015
La question de Moshé C.

Bonjour Rav,

En tant que Cohen, j'ai pour habitude de bénir l'assemblée au cours des offices.

Un Chabbath, pendant Moussaf, bien que m'étant déjà joint aux autres Cohanim pour faire cette Mitsva, je n'ai pas pu bénir car un des Cohanim était pieds nus, c'est-à-dire sans chaussettes. Or, sauf erreur ou mauvaise interprétation de ma part, il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas faire cette bénédiction les pieds nus.

Je vous remercie de me donner votre réponse à ce sujet et vous adresse mon cordial et respectueux Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous n'auriez pas dû vous empêcher d'accomplir la Mitsva de Birkat Cohanim à cause du fait qu'un Cohen n'avait pas de chaussettes.

Explications :

1. Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 128, Halakha 5, il est rapporté l'interdiction de faire Birkat Cohanim en portant des chaussures.

Les décisionnaires disent donc qu'il faut porter uniquement des chaussettes. Kaf Ha'haïm, chapitre 128, passage 31 et Michna Broura, chapitre 128, fin du passage 18.

2. Le Michna Broura - fin du passage 18, sur le Choul'han 'Aroukh, chapitre 128, rapporte l'opinion des décisionnaires selon lesquels il n'est pas correct de faire Birkat Cohanim en ayant les pieds nus, puisque cela n'est pas respectable.

3. Mais le fait de passer outre cette "Halakha-Coutume", ne doit en aucun cas empêcher un autre Cohen de faire Birkat Cohanim. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 128, passage 32 et Rabbi Moché Feinstein dans Igrot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 2, question 32, passage "Aval".

4. Il ne faut pas empêcher un Cohen qui s'entêterait à vouloir faire Birkat Cohanim d'accomplir cette Mitsva de cette manière, car il ne commet pas une interdiction. Dans le Beth Hamikdach, les Cohanim de service avaient les pieds nus. Il faut simplement lui parler gentiment afin qu'il comprenne l'importance de ne pas être marginal. Voir Rabbi Avraham David Horovitch dans Kinyan Torah [responsa], volume 4, question 13.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"