L'un des murs de ma Soucca est une porte !

Rédigé le Vendredi 6 Août 2021
La question de Pierre A.

Bonjour Rav,

J'ai trois murs dans ma Soucca.

Le mur du milieu, qui est entre le premier et le troisième mur, c'est une porte où il y a des outils, et mon père l'a ouverte.

Que faire ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Lorsque la porte est fermée, il est évident que la Soucca est Cachère.

Par contre, lorsque celle-ci est ouverte, cela dépendra.

Si vous avez au moins 57 cm de mur avant d'arriver à la porte, la Soucca reste Cachère [Choul'han Aroukh et Rama 430-3, Michna Beroura Sé'if Katan 15 et 18], même si la porte est ouverte. Le mieux étant d'avoir un mur de 70 cm avant d'arriver à la porte.

Si le mur fait moins que 57 centimètres [par exemple s'il y a des espaces vides de moins de 24 cm, comme des barreaux], pour que la Soucca reste Cachère au moment de l'ouverture de la porte, il faudra que cette porte soit entourée de deux montants et d'un linteau.

Si ce n'est toujours pas le cas, cela fait l'objet d'une grande discussion, à savoir si la Soucca reste Cachère lorsque la porte est ouverte [Nétivot Chabbath du Rav Bloy chapitre 23, note 4, Séfer Hassoucca tome page 134].

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA