La 'Avéra que j'ai faite n'est pas dans le Vidouy !

Rédigé le Mercredi 13 Juillet 2016
La question de Ethan C.

Chalom Rav,

La première étape de la Téchouva est la confession de la faute, le Vidouy.

On peut trouver une version du Vidouy dans les prières quotidiennes.

Cependant, toutes les fautes ne sont pas précisées dedans, on ne trouve que des termes généraux, "j'ai fauté", etc.

Si on fait une faute qui n'est pas précisée dans le Vidouy classique, comment faire ? Peut on penser à la faute en disant les mots "j'ai fauté" ?

Toda Rabba pour votre attention.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

TOUTES les fautes sont comprises dans les différents termes du Vidouy.

Le 'Hida, ainsi que d'autres commentateurs, ont dressé la liste de toutes les fautes comprises dans chacun des termes du Vidouy.

Vous écrivez :

« Si on fait une faute qui n'est pas précisée dans le Vidouy classique, comment faire ? Peut-on penser à la faute en disant les mots "j'ai fauté" ? »

Réponse :

Oui, cela est absolument possible.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.