La bénédiction finale des céréales

Rédigé le Samedi 7 Janvier 2023
La question de Celine C.

Bonjour,

Si je mange 30 grammes de céréales, dois-je faire "Al Hami'hia" ?

Merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S'il s'agit de céréales à base de blé - ou à base de l'une des quatre autres céréales [*] - dont la Brakha initiale est Baroukh ... Boré Miné Mézonot, la Brakha finale est, en effet, Baroukh ... 'Al Hami'hya.

Ceci est à condition que vous en ayez consommé 30 grammes en moins de 7,5 minutes.

A priori, il est préférable de consommer le Kazaït [30 grammes] en moins de 4 minutes. Halakha Broura, volume 10, pages 352, 365, 391, 410.

[*] Orge, avoine, épeautre, seigle.

Mékorot / Sources : Halakha Broura.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.