La bénédiction sur le Gingembre

Rédigé le Dimanche 24 Mai 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quelle Brakha doit-on réciter avant de manger du gingembre ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

Le gingembre est une espèce de plante qui a pour origine l'Inde. Certains en mangent mariné dans du vinaigre, d'autres pour se rafraîchir le palais entre des sushis, pour parfumer des biscuits, parfois il est sec ou en poudre pour parfumer le pain d'épices, certains le mangent en feuilles et parfois il aromatise le thé.

1. Si je mange du gingembre sec tout seul, je ne récite aucune bénédiction car je n'en tire aucun profit.

2. S'il est frais et que j'en tire un profit, je récite "Boré Péri Haadama". Idem si j'en concocte avec du sucre, qu'il soit sec ou frais, ce qui est la façon de la manger la plus courante aujourd'hui (sucré), tout comme s'il est en tranche ou rôti.

3. S'il est piquant en le mangeant seul et qu'il se mange mais difficilement, sa bénédiction sera "Chéhakol Niya Bidvaro" (Halikhot Brakhot p.66).

4. S'il est émincé, on ne récite aucune bénédiction. S'il est émincé et mélangé à du sucre, on récitera "Chéhakol Niya Bidvaro" s'il a bon goût et non pas "Boré Péri Haadama", car il n'a été transformé qu'en épice destinée à parfumer d'autres plats.

Bon appétit !

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU