La bénédiction sur un Bâton de Cannelle

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2020
La question de Jacques W.

Chalom,

Quelle bénédiction on récite si on veut manger de la cannelle émincé ou même des batons de cannelle ? (kinamone en hébreu) - Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

Etant donné que de nos jours la cannelle sert d'épice aux gâteaux, sa bénédiction est descendue au niveau de "Chéhakol Nidhya Bidvaro", qu'on le consomme seul émincé ou en suçant un bâton de cannelle.

Dans le Choul'han 'Aroukh (202-17) il est marqué "Boré Péri Haadama" comme bénédiction à réciter, mais cette décision a été fixée à un époque où on le consommait seul, ce qui n'est plus le cas. (Halikhot Chabbath II, p. 57)

Kol Touv,

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU