La bipolarité selon la Torah

Rédigé le Jeudi 14 Novembre 2019
La question de Keren E.

Kvod Harav,

La bipolarité existe-t-elle selon la Torah ?

Selon la Torah, est-ce une maladie et est-ce que cela se soigne ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La bipolarité est un trouble des humeurs, caractérisé par des périodes de dépression, de baisse d'humeur [tristesse], etc.

On retrouve un phénomène plus ou moins identique dans le Talmud Roch Hachana 28a, Talmud Yebamot 113b, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 475, Halakha 5, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 121, Halakha 3.

Le Dr / Rav Avraham Steïnberg traite brillamment de ce sujet dans son excellent ouvrage, Encyclopédia Hilkhatit Refouit, volume 7, édition 5766, pages 552-613.

Etant donné qu'il s'agit de troubles sérieux, dont les conséquences peuvent être assez dangereuses [suicide, par exemple], il est obligatoire, selon la Torah, de se tourner vers les spécialistes qui sauront gérer le problème à l'aide de traitements : médicaments, psychothérapies, etc.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...