La Birkat Hagomel se récite debout ou assis ?

Rédigé le Samedi 26 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La plupart du temps où j'entends la bénédiction sur le Gomel, la personne est debout. C'est obligé de la réciter debout ? Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. A priori, celui qui récite la bénédiction "HaGomel" doit se tenir debout et les 10 personnes qui répondent doivent être assis. (Ben Ich 'Hay, Ekev, 3) La raison étant que cette bénédiction étant appelé "Hallel" (louange), et un Hallel se fait debout.

2. A postériori celui qui a fait la bénédiction était assis ou si ceux qui l'ont écouté étaient debout, on est tout de même quitte de la bénédiction. (Halikhot Brakhot p.418)

3. Ceux qui veulent se rendre quitte du Gomel récitée par une autre personne doivent également être debout au moment de la bénédiction. (Ben Ich 'Hay, Ekev, 3)

Bessorot Tovot !

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï, Halikhot Brakhot.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU