La Brakha du blé cuit

Rédigé le Dimanche 20 Juillet 2014
La question de Jordan B.

Bonjour,

Quelle Brakha effectuer sur du blé cuit (exemple : la dafina) ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A. Si les graines de blé sont entières et ne sont pas bien collées suite à la cuisson

Dans cette éventualité, la Brakha du blé cuit est Boré Peri Haadama. Il n'y a aucun doute à ce sujet. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 208, Halakha 4.

B. Si les graines de blé étaient entières, mais la cuisson les a déformées

Dans cette éventualité, la Brakha du blé cuit est Boré Miné Mézonot, car il ne s'agira plus de blé sous forme de graines. La cuisson a agi sur l'intérieur des graines et a formé une sorte de plat plus ou moins compact. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 208, Halakha 2 et Cha'aré Habrakha, chapitre 16, Halakha 7.

C. Si le blé est concassé

S'il s'agit d'un blé concassé, la Brakha est Boré Miné Mézonot, car il ne s'agira plus de blé sous forme de graines. La cuisson agira sur la farine contenue dans les graines et formera une sorte de plat plus ou moins compact. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 208, Halakha 2 et Cha'aré Habrakha, chapitre 16, Halakha 7.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Cha'aré Habrakha.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !