La Brakha du gâteau au fromage

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle bénédiction dit-on avant de manger un gâteau au fromage, dont la base est une pâte ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
167 réponses

Chalom,

Si la pâte est épaisse, on récitera "Boré Miné Mézonot" sur la pâte, et l'on se rendra ainsi quitte également de la bénédiction du fromage et des autres condiments, car ceux-ci viennent agrémenter la pâte.

Mais si la pâte est fine, elle ne sert donc que de support au fromage, pour éviter qu'on se salisse les mains en mangeant. On dira alors "Chéhakol" sur le gâteau, et l'on se rendra ainsi aussi quitte de la bénédiction sur la pâte (Chout Olat Its'hak tome II chap. 64, dont la décision est tirée du Choul'han Aroukh chap. 168, 8).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Olat Its'hak, Choul'han Aroukh.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD