La Cacheroute des vitamines

Rédigé le Dimanche 6 Mars 2022
La question de Vanessa Z.

Bonjour,

J'aimerais connaître la Cacheroute des vitamines.

Je m'explique : la quantité d'ingrédients différents est toujours énorme et j'hésite toujours lorsque je dois en acheter. Souvent, à cause de la présence d'alcool de blé, de colorant carmin, par exemple, de fructose, etc.

Il y a aussi les différentes façon de l'ingérer : à faire fondre dans la bouche, à croquer, à mâcher comme un chewing-gum.

Je vous remercie par avance pour votre retour éclairant.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s'agit de produits ne bénéficiant pas d'une surveillance rabbinique et la manière dont il sont absorbés est semblable à un aliment ordinaire : "à faire fondre dans la bouche, à croquer, à mâcher comme un chewing-gum."

1. S'il ne s'agit pas d'un besoin très urgent, lisez le paragraphe 8 de la réponse ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/pas-de-magasins-cacheres-pres-de-chez-moi_37286.html

2. S'il s'agit de gélules / comprimés à avaler : je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

3. L'expérience a prouvé que la lecture des ingrédients mentionnés sur l'emballage n'est jamais suffisante pour deviner tout ce qu'il faut savoir pour décider de la cacherout d'un produit. Certains composants ne sont pas obligatoirement mentionnés dans la liste des ingrédients.

4. Les mentions 100% naturel ou 100% Vegan ne signifient strictement rien et n'offrent aucune garantie !!!

5. S'il s'agit simplement de vitamines ou de compléments alimentaires, il faut obligatoirement contacter un Rav. La permission n'est pas accordée dans tous les cas. Vé'aléhou Litroufa, page 28, Halakha 11 et page 32, paragraphe 5.

Mékorot / Sources : Véaléhou Litroufa.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.