La caissière m'a rendu trop d'argent !

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2020
La question de Gerard S.

Bonjour Rav,

Si j'habite en Israël et que la caissière m'a rendu 100 shékels de plus, dois-je les rendre ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Si la caissière vous a rendu une somme plus importante que celle que vous deviez recevoir, il faut obligatoirement lui restituer le surplus. A la fin de la journée, lorsqu'elle s'apercevra qu'il manque une somme dans la caisse, l'obligation de rembourser reposera sur elle; donc, en lui restituant la somme, vous accomplissez une Mitsva. Voir Véahavta Léré'akha Kamokha, page 101.

Mékorot / Sources : Véahavta Léré'akha Kamokha.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...