La chimiothérapie selon la Halakha

Rédigé le Lundi 20 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que dit la Halakha concernant les traitements par chimiothérapie.

Dans la mesure où ces substances ne différencient pas les cellules saines des cellules malades, est-il permis halakhiquement d’abimer son corps, sa santé dans l’espoir d’une rémission ?

Je voudrais savoir si le Rav Ovadia Yossef a traité de cet aspect notamment.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est vrai que la chimiothérapie entraîne des effets secondaires [que la médecine sait prévenir, réduire et "traiter"] et endommage des cellules encore saines, mais que ne ferait-on pas pour sauver une vie ?

Il est vrai que parfois les effets secondaires sont très graves, voire mortels, mais généralement, on prend de tels risques uniquement dans des cas extrêmes.

Qu'Hachem nous en préserve, lorsqu'une personne est atteinte de diabète, la médecine fait, parfois, appel à l'amputation d'un membre [généralement, le pied ou la jambe]. N'est-ce pas très triste ? Mais si c'est le prix à payer pour sauver une vie, n'est-ce pas un devoir impératif ?

Rav Ovadia Yossef ainsi que tous les décisionnaires ne peuvent qu'être d'accord avec un tel constat qui s'impose.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.