La conduite idéale d'un Homme Riche

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Que doit faire celui qui a mérité une abondance matérielle et craint de ne pas se comporter en adéquation ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

1. Remercier Hachem abondamment, lui adresser une louange pratiquement à chaque fois qu'il s'exprimera, en mentionnant les nombreux bienfaits dont il a été bénéficiaire et dont il est certain de bénéficier à l'avenir.

Il parviendra, grâce à cette conduite, à une soumission à Hachem en réalisant qu'il a en fait reçu des cadeaux, que rien ne lui était dû.

De son côté, son Créateur verra sa reconnaissance et ne lui retirera pas de mérites pour les faveurs dont il a profité.

2. Il est recommandé de faire du bien aux autres, imitant ainsi son Créateur. Il sera alors considéré comme « Son trésorier » en se plaçant comme un des conduits de Ses bienfaits. De ce fait, plus il se souciera des besoins des nécessiteux, plus il recevra les moyens de plus les aider encore.

Kol Touv.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY