La couleur de la Kippa fait-elle l'homme ?

Rédigé le Dimanche 23 Novembre 2014
La question de Audrey U.

Bonjour Rav,

Pourquoi est-ce que, surtout en Israël, on catalogue une personne suivant la couleur de sa Kippa ?

Qu'elle soir noire, verte ou jaune, qu'elle soit en velours ou tricotée... Quelle importance, ce n'est pas la Kippa qui fait l'homme...!

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Bonjour Audrey,

Permettez-moi une petite correction : en Israël, on ne "catalogue pas les gens" selon la Kippa qu'ils portent, les gens se coiffent de la Kippa (et cela est valable pour le reste des vêtements) qui correspond à la "page du catalogue" à laquelle ils appartiennent...

Je m'explique : la population juive qui constitue la société israélienne actuelle est, comme vous le savez, la réunion de familles du peuple juif qui ont connu l'exil dans de nombreuses régions du monde et sont affiliées à différents courants de pensée, des niveaux de pratique très variés, et qui ont tenu à garder leur identité pour des raisons diverses.

Ici, les effectifs - Bli 'Ayin Hara' -  font que chaque mouvement peut compter tant d'adeptes qu'il n'est pas nécessaire de tenir compte des habitudes des autres pour renoncer à ses principes afin de "plaire à tout le monde", il est possible de constituer des communautés entières autour d'un "Dérekh" (voie) dans la 'Avodat Hachem. Il est possible d'exceller dans cette voie car tous les éléments se trouvent à notre disposition : lieux de culte, d'étude, écoles, Mikvé, Cacheroute, etc. D'une manière plus profonde, on peut sans risque affirmer que la Terre qu'Hachem nous a donnée pour accomplir Sa volonté est à même de nous permettre d'atteindre cette excellence.

Par conséquent, l'habillement, qui est partie intégrante de la 'Avodat Hachem de l'homme, suit cette idée. Selon le mouvement suivi, il sera de mise de s'habiller d'une façon plus ou moins sérieuse. Certains pourront rétorquer que cette attitude augmente les dissensions en accentuant les différences. C'est possible, mais elle éduque à la cohérence entre l'accoutrement et la façon de penser et cela a aussi l'avantage de faire comprendre à nos enfants qui nous sommes et sur quelles bases nous vivont.

En espérant vous avoir éclairé.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD