La couleur des Tsitsit

Rédigé le Dimanche 15 Mai 2016
La question de Avner N.

Bonjour,

Les Tsitsit doivent-ils être blancs ou de la couleur du vêtement sur lesquels ils sont noués ?

J'ai vu certains Talith Katan tout bleus, et leurs Tsitsit sont tout aussi bleus.

À l'inverse, j'ai vu des Talith Katan tout bleus, mais les Tsitsit sont blancs.

Quelle est la Halakha ?

De plus, lorsque nous aurons le mérite de porter le fil azur, si la Halakha est que les Tsitsit doivent être de la couleur du vêtement, comment différencierons-nous le Tékhélèth des autres fils, dans le cas d'un vêtement bleu ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Quelque soit la couleur du vêtement, les Tsitsiyot doivent être blancs.

Même quand il y aura la couleur azur admise par tous les décisionnaires, la couleur du vêtement n'est pas liée avec celle des Tsitit, et inversement.

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 9, Halakha 5, il est rapporté l'avis de ceux qui pensent que le Talith et les Tsitsit doivent être de la même couleur car c'est une meilleure manière d'accomplir la Mitsva. Voir Michna Broura, passage 15.

Cet avis est rapporté dans le Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 9, Halakha 10.

Selon la Halakha :

On ne peut pas dire qu'il soit obligatoire d'agir de la sorte mais à priori, c'est ainsi qu'il faudrait se conduire.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE