La coutume de prier 40 jours au Kotel

Rédigé le Samedi 6 Septembre 2014
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

Merci pour cette section "Question au Rav" qui nous fait vivre la Torah dans la simplicité, la joie, l'amour du prochain, Léchem Chamayim, Baroukh Hachem.

D'où vient la coutume de prier 40 jours au Kotel ou autres lieux saints ?

Toda Rabba à toute l'équipe pour votre temps !

Qu'Hachem nous envoie Machia'h Tsidkénou aujourd'hui par le mérite de Rabbi Ya'acov Qouly zatsal, amen !

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
730 réponses

Chalom Jean-Charles,

Il n'existe pas à proprement parler de  "coutûme" de prier 40 jours de suite dans un lieu ou un autre, mais on rapporte que ce serait une Ségoula (bonne chose).

Il existe (au moins) deux références au nombre 40 :

1. Les jours où Moché était au Ciel pour obtenir le pardon du peuple juif après la faute du veau d'or qui sont rappelés chaque année par l'intensification des Téfilot - les 40 jours de Roch 'Hodech Eloul à Yom Kippour.

2. Les 40 jours nécessaires à la formation du foetus - l'idée est que 40 jours sont nécessaires pour créer "un être nouveau" grâce aux prières prononcées en sa faveur.

Kol Touv et Chana Tova.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD