Projet dédié par un généreux donateur

La crise d'adolescence selon la Torah

Rédigé le Vendredi 13 Mai 2016
La question de Ouriel X.

Bonjour Rav,

D'après la Torah, qu'est-ce que la crise d'adolescence ?

Pourquoi Hachem a créé cette crise si difficile à vivre ?

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouriel,

La crise d'adolescence est un passage de l'âge enfant à l'âge adulte, et, comme tout changement, elle implique des difficultés et des résistances, des peurs et des angoisses, et parfois même de la tristesse, ou encore de la révolte.

La première chose à faire est d'apprendre à se comprendre et se rassurer en se disant que tous ces sentiments sont normaux et légitimes. La peur et l'angoisse trouvent leur réponse dans la Emouna (foi en D.ieu). Méditez sur le fait que, même si la mort représente une réalité inéluctable ; pour un juif qui a choisi la vie par l'accomplissement de la Torah et les Mitsvot, elle n'est qu'un passage dans un autre monde meilleur pour ceux qui ont fait ce qu'il fallait faire ici-bas.

Le Midrach nous raconte qu'après le décès de Sarah, Avraham n'a pratiquement pas pleuré tant il était convaincu de la place extraordinaire qui attendait Sarah dans le monde futur ; ça n'est qu'après s'être rendu compte à quel point elle allait lui manquait qu'il se mit véritablement à pleurer.

Les peurs et les angoisses sont aussi liées aux nombreux dangers qui nous entourent ici-bas, comme nous l'enseigne Rabbi Na’hman de Breslev, "le monde entier est un pont très étroit". Mais sont enseignement continue en disant "et l'essentiel est de ne pas avoir peur du tout". Mais pourquoi ne pas avoir peur si le monde est en effet un pont tellement étroit ?

Pour quelqu'un qui se remet entre les mains de D.ieu, en effet, il n'y a aucune raison d'avoir peur, car D.ieu protège tous ceux qui mettent leur espoir en Lui, même s’ils ne sont pas forcément des Justes parfaits !

Pour la révolte, essayez de vous dire que, même si parfois les parents sont maladroits, leur but est de nous protéger, et, même si cela nous menace dans notre épanouissement et que nous devons parfois prendre nos distances, il faudra toujours juger favorablement et comprendre ses parents.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Na'hman De Breslev.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB
Projet dédié par un généreux donateur