La Emouna détermine le niveau des gens ?!

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi est-ce la foi qui détermine le degré des individus ? La sainteté contenue dans la Torah et dans son étude aurait-elle moins de poids que la Mitsva de croire en D.ieu ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Sachez que la Mitsva de croire en D.ieu n’est pas un précepte parmi d’autres, comme la Mitsva de l’Etrog ou du Loulav. David Hamélèkh a écrit dans ses Psaumes : "Toutes tes Mitsvot sont (basées sur la) foi." La valeur des Mitsvot accomplies par l’homme dépend de sa foi. En effet, quelle valeur ont les Mitsvot si elles ne sont pas accomplies avec la confiance en Celui qui les a ordonnées ?

Les paroles du Ram’hal dans son livre Da'at Tevounot sont connues. Il explique le dévoilement ultime de D.ieu à la fin des temps. Le monde fut créé afin que les enfants d’Israël dévoilent au grand jour la valeur de la foi en D.ieu et préparent le monde à la vérité de l’unicité de D.ieu. Le but de la Torah et des Mitsvot est que le monde reconnaisse qu’« Il n’existe rien d’autre à part Lui » !

En ces temps obscurs, celui qui prend conscience de cette vérité participe à la réparation du monde !

Le niveau de l’homme est fixé en fonction de son degré de foi. Il nous incombe de commencer dès à présent à faire preuve de foi pour l’acquérir pleinement.

Plus un homme recherche et parfait sa foi, plus il prend une part active dans le perfectionnement de cette Mitsva. Son degré sera déterminé en fonction de son investissement pour jouir de la Présence Divine.

Rabbi Yé’hezkel Lévinstein‚ dans son livre Or Yé’hezkel explique ce principe :

Nous devons nous renforcer, surtout en ces temps où nous attendons impatiemment la venue du Machia’h. Nous devons savoir ce qu’il exigera de nous. Tout est écrit dans les Hagiographes (Isaïe 11,3-5) : "Animé ainsi de la crainte de D.ieu, il ne jugera point selon ce que ses yeux croiront voir, il ne décidera pas selon ce que ses oreilles auront entendu… La justice sera la ceinture de ses reins et la foi l’écharpe de ses flancs."

L’accusation principale contre l’homme portera sur sa crainte et sa foi, même s’il est vrai qu’il existe pourtant de nombreux autres Mitsvot !

Celui qui attend la venue du Machia’h et qui désire se rapprocher de D.ieu doit s’évertuer à suivre Ses chemins. L’obligation d’avoir confiance en D.ieu et de renforcer sans cesse sa foi va donc de soi.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Da'at Tévounot, Or Yé’hezkiel.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY