La Emouna malgré les événements actuels

Rédigé le Mardi 19 Août 2014
La question de Rahel S.

Bonjour Rav.

Je vis actuellement en Israël, je me suis mariée il y a quelques mois.

Avec ce qui se passe en Israël, j'ai très peur, c'est super difficile d'avoir la Emouna. J'aimerais ne pas avoir peur, mais je ne sais pas quoi faire...

Pourtant je fais mes Tefilot, mais je ne me sens tellement pas en sécurité !!!

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Ra'hel Bonjour,

Je ressens pleinement ce que vous me décrivez.

Cependant, n'oubliez surtout pas que vous possédez une arme des plus efficaces qui puisse exister. Même dans votre situation [qui est en fait celle de tout le peuple juif], et plus particulièrement, dans votre situation, vous ne devez surtout pas la mettre de côté. Il vous incombe de l'utiliser comme l'a fait notre ancêtre David Hamélekh.

Lisons ensemble quelques versets dans le Psaume 23 :

"L'Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien"
[vous "entendez" : si l'on est conscient de la grandeur d'Hachem, si l'on s'efforce de pratiquer toutes Ses Mitsvot on méritera de s'approcher de Lui et de le connaître. On s'apercevra alors qu'Il est vraiment notre berger].

"Dans de vertes prairies, il me fait camper"
[essayez d'oublier toutes les images et les reportages télévisés à propos de la guerre. Essayez également de ne plus écouter les commentaires et les interprétations de tel ou tel journaliste. Ce qu'ils disent est rarement fondé et assez souvent erroné puisque tout dépend du vrai chef d'état major se trouvant au Ciel].

"Il me conduit au bord d'eaux paisibles"
[Il faut s'efforcer de voir le bien partout].

[...] "Même si je dois suivre la sombre vallée de la mort, je ne craindrais aucun mal"
[vous "entendez" : il n'y a rien à craindre], car tu serais avec moi [3500 missiles ont été lancés. Savez-vous combien de pertes cela aurait du entrainé ?].

"Ton soutien et ton appui seraient ma consolation. Tu dresses la table devant moi, à la face de mes ennemis ..."

Je pense que tout commentaire est superflu.

Lisons ce Psaume au moins une fois par jour et méditons chaque mot.

Efforçons-nous de mieux nous préparer à la prière et oublions tout au moment où nous nous adressons au Maître du monde. Chaque mot a son pesant d'or.

Un des plus grands décisionnaires de notre époque, le Rav Wozner [vivant aujourd'hui en Israël - il vient de fêter ses 101 ans] écrit dans une lettre adressée à l'un de ses élèves qu'il n'y a pas de moment plus heureux dans la vie d'un être humain que les prières récitées en versant des larmes. Il poursuit en disant : "Heureux l'être humain bénéficiant de tels moments"

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Shmouel Woszner.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.