La faute du Zéra' Lévatala

Rédigé le Dimanche 20 Mars 2016
La question de Ouriel X.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir ce qu'est exactement Zéra' Lévatala, pourquoi est-ce si grave, et qui nous enseigne cela ?

Je voudrais également savoir d'où savons-nous dans la Torah que c'est interdit, et aussi pourquoi la Torah ne nous enseigne pas explicitement cet interdit, au même titre que le Lachon Hara', par exemple ?

Je vous remercie pour le temps que vous prenez pour répondre à nos questions.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, l'interdiction du Zéra' Lévatala est l'interdiction de sortir de la semence en vain. Le Choul'han Aroukh (Even Haézer 23, 1) nous enseigne qu'il s'agit de la plus grave des 'Avérot de la Torah.

La source dans la Torah est dans Béréchit 38, 9 et 10. La Torah nous raconte que le fils de Yéhouda Onan anéantissait sa semence lorsqu'il s'accouplait avec Tamar. Sa conduite déplut à D.ieu, et Il le fit mourir.

A part cela, le Zohar Hakadoch nous met d'innombrables fois en garde vis-à-vis de cette terrible faute qui crée des démons et des anges accusateurs contre nous.

Quoi qu'il en soit, il n'est jamais trop tard pour bien faire, et la Téchouva peut tout effacer.

Même si vous êtes tombé plusieurs fois dans cette faute, et ceci après avoir pris la résolution d'arrêter, ne vous découragez pas, car cette faute et tout ce qui tourne autour d'elle font l'objet d'une guerre sempiternelle contre le Yetser Hara', et, quoi qu'il arrive, nous ne devons jamais baisser les bras. La récompense pour ceux qui se seront battus sera immense.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB