La femme est plus spirituelle que l'homme ?!

Rédigé le Jeudi 4 Mai 2017
La question de Benjamin I.

Chalom Alékhèm,

Je voulais savoir quelque chose. J'ai lu un article comme quoi la femme est plus spirituelle que l'homme. Il est écrit dans cet article que les femmes sont plus sensibles aux questions de l’âme, plus réceptives aux idées de foi, plus attirées par le Divin que les hommes, et que l’âme féminine a une ouverture à l’abstraction et une compréhension de l’intangible auxquelles une âme masculine peut seulement aspirer.

Je trouve ça très beau, mais, du coup, pourquoi Hashem n'a pas établi la femme pour être LA responsable du couple et de la famille ? Pourquoi est-ce que c'est l'homme qui a ce rôle si c'est la femme qui est plus à même d'être proche de D.ieu et d'être plus spirituelle ?

Et, du coup, quel est le rôle de la femme, à quoi lui sert-il d'avoir cet avantage ?

Merci pour la réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6525 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le côté spirituel et intuitif de la femme est, certes, une qualité qui peut lui permettre de se rapprocher d'Hachem a une vitesse grand V, chose qui pourrait prendre pour l'homme des mois, voire même des années de travail.

Cependant, le rôle de la direction de la famille demande des qualités émanant de la raison et non de l'intuition, et il est bien connu que l'homme est plus rationnel et pragmatique que la femme, et c'est pourquoi la Torah lui donne ce rôle.

Il doit cependant également savoir écouter la voix de sa femme, mais sans jamais faire fi de la raison, comme il est écrit dans la Torah "Et tout ce que te dira Sarah, écoutes dans sa voix" (Béréchit 21,12). Remarquez qu'il n'est pas écrit "écoutes sa voix", mais "écoutes dans sa voix", en d'autres termes, l'homme doit prendre en considération les paroles de sa femme, mais il doit aussi savoir décoder le message qui s'y trouve par sa raison, qui lui permettra, pour finir, de prendre des décisions.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB