La femme n'accepte pas le Guèt, comment se remarier ?

Rédigé le Dimanche 1er Novembre 2015
La question de Sonia K.

Bonjour,

Un mari a donné le Guèt à sa femme, mais cette dernière ne veut pas signer pour finir la procédure.

Le mari est en Israël, citoyen israélien, et la femme est en France.

Tous les deux sont juifs.

Quel recours a le mari si ce dernier veut se remarier ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si le mari a donné le Guèt, comme cela est mentionné dans votre question, je ne vois pas pourquoi il ne lui serait pas possible de se marier.

Si le mari n'a pas encore donné le Guèt car la femme, pour une raison ou une autre, ne veut pas le recevoir, c'est au tribunal rabbinique de juger si les raisons invoquées sont valables.

Si elles ne sont pas valables, le tribunal rabbinique peut donner la permission au mari de se marier.

Dans certains cas, il est permis de divorcer sans le consentement de la femme mais je ne pense pas que vous soyez dans cette situation.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 115, fin de la Halakha 4 et chapitre 119, Halakha 6.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…