La force physique de nos ancêtres

Rédigé le Mardi 14 Août 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Nous voyons dans le Tanakh que des généraux du roi David possédaient des capacités surhumaines.

Nous voyons aussi, dans le Midrash, les capacités exceptionnelles des fils de Ya'acov quand ils font face à Yossef dans son palais (Ya'acov qui soulève la lourde pierre du puits, etc.).

D'où leur venait cette extraordinaire force physique, ces aptitudes hors du commun ? Est-ce dit quelque part ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

La force de ces géants de la Torah provient de Celui à qui appartient la force : Hachem.

Voir Divré Hayamim [Les Chroniques] 1, chapitre 29, verset 11.

Il en fait profiter celui qui Lui semblera être digne.

Une petite perle

Nos Sages enseignent :

Ben Koziva [Bar Kokhva] engageait ses soldats [à l'époque du second Beth Hamikdach] en les mettant à l'épreuve : ils devaient pouvoir s’arracher un de leur doigt [le pouce] - avec les dents.

Les Sages de l'époque s’adressèrent à lui : "Jusqu'à quand vas-tu rendre les enfants d'Israël infirmes et imparfaits ?".

"Alors comment vais-je tester leur force ?", s'exclama Bar Kokhva.

Nos Sages, les 'Hakhamim de conclure : "Celui qui n'est pas capable d’attraper un cèdre du Liban [sans outil] et de le déraciner ne fera pas partie de ton armée."

Dans certains livres, la version est la suivante :

"Celui qui n'est pas capable d'être en pleine course sur un cheval, d’attraper un cèdre du Liban [sans outil] et de le déraciner, ne fera pas partie de ton armée."

Voir Midrash Rabba, chapitre 2, passage 4 sur Méguilat Ekha et Talmud Yérouchalmi Ta'anit, chapitre 4, Halakha 5.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...