La franc maçonnerie, compatible avec le Judaisme ?

Rédigé le Mardi 26 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Que pensez vous de la franc maçonnerie ?

D'après vous, est-ce utile ?

Est-ce compatible avec la religion juive ?

Merci.

La réponse de Rav Ron CHAYA
Rav Ron CHAYA
350 réponses

Bonjour,

Il est clair qu’en gros, la franc-maçonnerie n’est pas compatible avec la Torah. Néanmoins, on pourrait la tolérer tant que le rituel ne provient pas d'autres religions.

Dans cette mesure, on ne pourra pas intégrer une obédience de franc-maçonnerie christique mais s'il s'agit d'obédiences telles que la régulière ou le grand orient, ce n'est pas vraiment interdit.

D’après ce que je me suis renseigné auprès d’ex haut-placés dans la franc-maçonnerie, tout dépend dans quelle loge et dans quelle obédience on se trouve.

Par contre, il est clair que c'est certainement une grande perte de temps car mieux vaut étudier la Torah et se rapprocher de D.ieu plutôt que d'assister à ce genre de cérémonies qui, somme toute, sont le résultat d'une invention humaine et non d'une révélation divine.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ron CHAYA