La future femme de mon neveu n'est pas belle !

Rédigé le Lundi 24 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Ma sœur a rencontré la fiancée de son fils. Son fils est un brillant médecin, beau et apprécié de tous.

Sa future femme a de très bonnes Midot [traits de caractères] d’après ce qu'il me dit, mais excusez-moi du terme, elle est très vilaine. Mon neveu sait qu'elle n'est pas belle, mais il me dit qu’elle a d'autres qualités. Ma sœur, quant à elle, est désemparée.

Que dois-je faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Le terme "vilaine" que vous employez dans votre question est très relatif.

L'harmonie des formes du visage d'un être peut plaire à l’œil d'une certaine personne et entraîner un plaisir admiratif, alors que pour d'autres personnes, il s'agira d'un être laid et repoussant.

Ne donnez aucun conseil à votre sœur. Dites-lui de s'adresser à un Rav afin qu'il puisse la raisonner.

Vous pouvez me joindre tous les soirs par le biais du service Questions au Rav de 20h30 à 22h30 - heure française.

Elle doit surtout savoir que c'est son fils qui aura le dernier mot.

Qu'elle fasse confiance à Hachem : tout se passera pour le mieux.

Tous les vendredis soir, dans le passage Echet 'Haïl, nous récitons le verset écrit par Chlomo Hamélekh [Les Proverbes, 31, 30-31] : "Chéker Ha'hène Véhévèl Hayofi..." : Mensonge que la grâce ! Vanité que la beauté ! La femme qui craint l’Éternel est seule digne de louanges.

Si votre neveu n'a pas encore découvert le "défaut" en question, il s'en apercevra tôt ou tard [ou pas du tout si elle lui est réservée].

Laissez Hachem faire les choses !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.