La Guemara Métivta, Shottensteïn ?!

Rédigé le Mardi 21 Octobre 2014
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

En plus d'un Séder (programme) fixe d'une heure par jour de Guémara en 'Havrouta (Békiout), j'aimerais approfondir seul de mon côté les Souguiot à l'aide d'une Métivta qui expose plein de questions de Richonim, et permet aussi d’approfondir la Halakha.

C'est plus simple et beaucoup plus rapide. Tout est servi sur un plateau !

Pensez vous que c'est une bonne idée d’étudier de cette manière, ou vaut-il mieux étudier un seul Richone mais dans les mots et oublier la partie Halakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Très cher Nicolas,

Bonjour,

C'est une excellente idée !!!

Personnellement, je conseille fortement l'utilisation de Métivta ainsi que la Guémara Shottensteïn. Ce sont des excellentes éditions.

Les auteurs ont fait travail impressionnant, monumental et extraordinaire !

Saches que de très nombreux Raché Yéchivot ainsi que de très nombreux enseignants utilisent ces livres sans le dévoiler à leur entourage ;)

Le Rav Elyashiv utilisait très fréquemment la Guémara aux éditions Shottensteïn, j'ai de nombreuses photos prouvant cela.

L'un des petits-fils de Rav Elyashiv m'a raconté plusieurs anecdotes à ce sujet.

Ne te laisse surtout pas influencer par tous ceux qui te disent quoi que ce soit à ce sujet, ce sont, parfois, les porte-paroles du Yetser Hara' et ils ne s'en rendent pas compte.

De nos jours, ces livres sont indispensables pour parfaire et compléter l'enseignement des Rabbanim / enseignants.

Cependant, il faut savoir que :

1. L'étude en 'Havrouta est toujours préférable à une étude sans 'Havrouta, même si l'on est accompagné de Métivta ou de la Guémara Shottensteïn. Si tu ne trouves pas de 'Havrouta pour étudier dans ces livres, il faut étudier sans 'Havrouta mais étudier doucement afin d'être certain que la compréhension soit sans faille. Essaie de formuler à voix-haute tout ce que tu étudies,

2. Même si l'on étudie dans ces livres, il est conseillé de lire le langage des Richonim et des Méfarchim car ils sont empreints d'une Kédoucha incommensurable,

3. La Guémara éditée aux éditions Shottensteïn comprend de nombreuses explications et de nombreux points qui n'existent pas dans la Guémara Métivta. Si tu as la chance d'étudier en parallèle sur ces deux Guémarot, tu deviendras un très grand Talmid 'Hakham,

4. Le jour viendra où tu n'auras plus un grand besoin de ces livres, mais pour l'instant c'est une nécessité vitale, incontournable, absolue et évidente,

5. De nouveau : ne te laisse surtout pas influencer par tous ceux qui te disent quoi que ce soit à ce sujet, ce sont, parfois, les porte-paroles du Yetser Hara et ils ne s'en rendent pas compte.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.