La Guémara ne m'intéresse pas

Rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
La question de Yoel H.

Chalom Rav !

Je m'appelle Yoel, j'ai 17 ans et j'ai fait 1 an de Yéchiva cette année à Paris, rue pavée.

Je vous explique rapidement : j'ai un réel problème avec la Guémara, je n'arrive pas à m'intéresser plus de 10 minutes en cours...

J'ai fait beaucoup d'efforts et je me mets à fond, mais malgré les nombreuses Massékhèt que j'ai essayé (Ktouvot, Kidoushin, Makot, Baba Kama, Baba Batra, Méguila, Brakhot), je n'en ai trouvé aucune qui m'intéressait et qui ne me fait pas dormir...

Je n'arrive pas à trouver l'utilité à la Guémara, et cela m'handicape vu que c'est l'essentiel d'une journée de Yéchiva !!

Avez-vous une solution s'il-vous-plait ?

Merci.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom Yoël,

Je suis désolé que vous n'arriviez pas à vous intérresser à la Guémara, mais il est difficile de répondre à votre question sans savoir si  :

1. Vos difficultés à vous intéresser viennent de problèmes de compréhension ou non, car lorsque vous évoquez l'Etude de la Méssékhet Brakhot, si vous n'avez pas de mal à comprendre, vous devriez être intéressé puisque l'on traite de sujets pratiqués quotidiennement.

2. Un de vos enseignants vous a-t-il montré que les débats menés par la Guémara, bien que rédigés il y a environ 1500 ans, sont toujours d'actualité ? Si vous pensez le contraire, c'est un peu normal que vous ne vous y intéressiez pas...

3. Vous a-t-on montré la profondeur des textes avec l'étude comparée des différents commentateurs ?

4. Avez-vous connu l'expérience d'une étude, non pas axée sur le cours, mais sur la 'Havrouta (en binôme) ? Car c'est l'investissement personnel qui nous attache à la cause à laquelle on se consacre et non la passivité.

En espérant vous avoir procuré quelques éléments de réponse.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD