La limite de la modestie

Rédigé le Mardi 18 Juillet 2017
La question de Lea C.

Bonjour Rav,

J'ai une question concernant la Anava (modestie).

J'ai entendu que c'est la seule Midda (trait de caractère) qu'il est bon d'avoir en excès, mais n'y a-t-il pas une limite ?

Quand on me fait un compliment, dois-je dire merci et accepter ou dire "non, c'est faux" ? Est-ce interdit de ne pas reconnaître les qualités qu'Hachem nous donne ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Vous posez là une excellente question, que beaucoup d'autres se posent certainement.

Hachem attend du Juif un équilibre de sa personnalité, un perfectionnement de ses traits de caractère au point d'en arriver à Lui ressembler.

Dans cette mesure, une personne qui serait sérieuse au point de ne jamais sourire, qui aurait peur de la faute au point d'en être paralysée, qui serait humble au point de se vêtir de haillons, qui serait généreuse au point de dilapider sa fortune etc. n'aurait pas atteint ce raffinement des traits de caractère dont parle la Torah.

Pour ce qui est de la modestie, contrairement à ce que l'on pourrait croire, celle-ci ne consiste pas à penser que "nous ne valons rien" ou que "nous sommes insignifiants", car, dans ce cas-là, comment comprendre que nos Sages aient conseillé à l'homme de répéter chaque jour que le monde ne fut créé que pour lui (Sanhédrin 37a) ?

En réalité, la modestie consiste à connaître notre place dans le monde. Or, dès lors que nous la connaîtrons, nous en arriverons automatiquement à la modestie.

L'homme est effectivement insignifiant par rapport à la grandeur d'Hachem, qui, elle, est infinie. D'un autre côté, il fut désigné comme le diadème de la Création, celui à qui D.ieu confia Sa précieuse loi afin qu'il l'accomplisse et donne satisfaction à son Créateur. Or, si cette Loi nous fut confiée à nous autres humains, c'est que nous possédons les capacités de l'accomplir : force de caractère, persévérance, détermination, bonté de cœur, générosité, altruisme, justice etc.

Y a-t-il plus grande fierté pour le juif que de savoir cela ?

Ainsi donc, la modestie pourrait se résumer à la formule suivante : en tant qu'être humain et juif, je sais que suis doté de vertus très nobles (qui doivent être employées pour réaliser mon rôle sur terre); d'un autre côté, je ne saurais m'en enorgueillir car je suis conscient que toutes ces qualités m'ont été accordées par le Maitre du monde.

Accepter un compliment ne relève donc pas d'une forme d'arrogance, tant que nous sommes conscients que cette qualité nous a été octroyée par D.ieu. Vous devez par conséquent être parfaitement consciente de vos qualités et comprendre qu'elles vous ont été accordées par Hachem pour réussir votre vie. En effet, c'est uniquement en étant consciente de votre valeur que vous pourrez vous réaliser pleinement et apporter aux autres ce qui leur est nécessaire. En effet, la modestie que prône la Torah ne rime pas avec l'effacement de soi. Chaque être humain est unique et a un rôle à jouer, qui est tout bonnement irremplaçable.

Pour ce faire, il est nécessaire, au contraire de développer sa force de caractère, car accomplir la Torah et les Mitsvot n'est pas toujours facile et nous oblige à surmonter parfois des oppositions violentes. Je vous invite donc à développer votre détermination et votre enthousiasme pour la pratique et l'étude de la Torah. Vous pourrez mettre en avant votre modestie au sens où vous saurez rester courtoise et affable tout en étant ferme et inébranlable.

En vous souhaitant beaucoup de Hatsla'ha sur ce long et beau chemin qu'est l'acquisition de la vraie modestie.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA