La lithothérapie dans la Torah

Rédigé le Mercredi 23 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je m’interroge fréquemment quant à toutes les méthodes existantes en médecine alternative ou dite "holistique".

J’ai une question qui me revient souvent concernant la lithothérapie (méthodes alternatives avec usage des minéraux) à savoir comment cette méthode est vue au yeux de la Torah, et comment cela fonctionne d’après elle ?

Malgré le fait que l’on retrouve des similitudes avec les pierres incrustées dans le 'Hochèn, et apparemment choisies par Hachem avec minutie et sur lequel Rabbénou Bé'hayé a commenté chacune de leurs propriétés, a-t-on quand même le droit de les utiliser de nos jours en y donnant réellement de l’intérêt ? Tout en prenant bien sûr conscience, comme pour n’importe quelle thérapie, que toute guérison, amélioration et toutes les énergies qui existent proviennent seulement de Hakadoch Baroukh Hou Lui-même).

Je vous remercie d’avance, Kol Touv.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

J’ai été très intéressé par votre question et j’ai pris le temps de faire des recherches.

Il ressort que la pratique de la lithothérapie est assez courante dans les milieux pratiquants.

Elle est basée sur le Midrach Talpiot qui détaille le pouvoir donné par D.ieu à certaines pierres précieuses ou semi-précieuses.

Il semblerait, pour être simple, que D.ieu ait doté ces pierres de pouvoirs dans différents domaines. J’ai lu personnellement une histoire édifiante, émanant d’une personne fiable, qui relatait le pouvoir d’une pierre qui éviterait (preuves à l’appui) les fausses couches, à tel point qu’il a fallu enlever la pierre au moment de l’accouchement qui s’avérait compliqué, tant que la pierre se trouvait sur la future maman.

J’espère avoir répondu à votre question et reste à votre disposition pour d’autres questions.

Brakha Véhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Midrash Talpiyot.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI