La louche est-elle un Kéli Chéni ?

Rédigé le Lundi 7 Septembre 2015
La question de Benichou A.

Chalom Rav,

Dans le cas où nous prélevons de l'eau d'une marmite étant sur la Plata à l'aide d'une louche, la louche est-elle considéré comme Kéli Chéni ?

Cela nous permettrait-il de ne pas passer par deux verres ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une excellente question que vous posez !

En effet, d'après l'avis du Taz (Ora'h 'Haïm 318, 19), la louche a un statut de Kéli Richon. Cependant, son avis n'est pas unanime.

C'est pourquoi, le Rav Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam tome, 4 page 53) tranche que, même si nous craignons l'avis du Taz en interdisant de mettre un aliment susceptible d'être cuit directement dans la louche, on aura cependant le droit de verser directement de la louche sur un aliment susceptible d'être cuit.

En résumé, la louche sera considérée comme un Kéli Richon en ce qui concerne l'interdiction d'y introduire un aliment susceptible d'être cuit, mais elle sera considérée comme un Kéli Chéni en ce qui concerne la permission de verser son contenu directement sur un aliment susceptible d'être cuit.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Taz, Halikhot 'Olam.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB