La lumière a été créée le 1er jour et le soleil, le 4ème ?!

Rédigé le Dimanche 24 Novembre 2019
La question de Eric L.

Bonsoir,

J'ai un collègue de bureau (Goy) qui m'a demandé comment est-il possible que dans Béréchit, il est dit que la lumière ait été créée le premier jour et le soleil le quatrième ?

J'ai vérifié et c'est vrai que c'est écrit, alors que je lui avais répondu que c'est impossible.

Existe-t-il une réponse logique à lui donner ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cette question judicieuse prouve bel et bien, une fois de plus, que sans la Torah orale, la Torah écrite reste obscure, impénétrable et inaccessible.

Nos Sages répondent à cette question dans le Talmud ‘Haguiga 12a.

Rachi rapporte une des opinions dans son commentaire sur Béréchit 1, verset 14 :

Les luminaires furent créés le premier jour, mais ils n’ont été mis en place que le quatrième jour de la création.

Explication :

Hachem a créé, le premier jour, une lumière spéciale qui permettait de voir d’un bout du monde à l’autre.

Il a également créé les luminaires qui se trouvaient quelque part dans les cieux. Mais leur lueur n’était absolument pas perceptible, étant donné la puissance de la première lumière.

Lorsqu’Hachem a vu que les méchants allaient en tirer profit, Il l’a caché jusqu’au jour de la délivrance finale. Voir Rachi sur Béréchit 1, verset 4.

Durant les sept premiers jours de la création, les deux sources de lumière « fonctionnaient », mais on remarquait uniquement la clarté de la plus puissante.

Lorsque le verset 14 dit : « Que des corps lumineux apparaissent dans l’espace des cieux pour distinguer entre le jour et la nuit … », cela signifie qu’ils furent mis en place mais que leur clarté ne fut « remarquée » que plus tard.

Voir Cha’aré Aharon sur Béréchit 1, verset 14.

Seconde réponse

Selon le Ramban et le Gaon de Vilna, les corps lumineux furent créés le premier jour, comme cela est mentionné dans le verset 3, mais étant donné que les cieux ont été créés le second jour, ils empêchèrent leur clarté d’atteindre la partie inférieure du monde.

Lorsque le verset 14 dit : « Que des corps lumineux apparaissent dans l’espace des cieux pour distinguer entre le jour et la nuit … », cela signifie qu’Hachem fit en sorte que leur clarté parvienne sur la terre.

Voir Cha’aré Aharon sur Béréchit 1, verset 14.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.