La majorité des décisionnaires permettent d'ouvrir les bouteilles Chabbath ?!

Rédigé le Mardi 1er Septembre 2015
La question de Aharon Chalom P.

Chalom Rav,

Affirmer que l'immense majorité des décisionnaires permet sans problème d'ouvrir telles quelles Chabbath les bouteilles d'eau et de sodas dont les bouchons sont en plastique semble un peu hâtif.

Si le Rav Ovadia Yossef l'autorise, il n'y aurait parmi les grands décisionnaires (je ne parle pas des innombrables rabbins que le peuple consulte tous les jours ou des Avrékhim qui publient leurs propres opinions à longueur d'année, que D.ieu les bénisse tous) que le Rav Chlomo Zalman Auerbach pour le permettre.

A l'inverse, l'écrasante majorité voit dans cet acte un véritable Issour Torah (interdit de la Torah), comme dans les bouchons en métal.

Quant à ces derniers, les ouvrir sans même les percer auparavant est bien, semble-t-il, l'opinion isolée du Rav Ovadia Yossef, et même si beaucoup la rapportent, il s'agit toujours de la même opinion.

D.ieu merci, Rav Falk, considéré aujourd'hui dans le monde de la Torah comme l'un des plus grands décisionnaires d'Europe, a récemment publié un ouvrage spécialisé sur la question de l'ouverture le Chabbath de toutes les sortes d'emballages et conditionnements que l'on trouvent sur le marché de l'alimentation (bouteilles, sachets, cartons, briques, conserves, etc.), et il serait avisé de bien l'étudier, car c'est un véritable cadeau du Ciel...

Afin de multiplier les mérites du plus grand nombre, je suis disposé à aider tous ceux qui le désirent à se procurer cet ouvrage sans le moindre bénéfice ou profit matériel personnel.

Brakha Véhatsla'ha à tous.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Aharon,

Tout d'abord, 'Hazak pour votre commentaire !

Je vous confirme que la majorité des décisionnaires permettent l'ouverture des bouteilles en plastique :

1- Le Rav Ovadia Yossef, Yé'havé Da'at 2, 42
2- Le Rav Ben Tsion Abba Chaoul, Or Létsion 2 p.22
3- Chout Kinian Torah 4,34
4- Tsits Eliezer 14,45
5- Beer Moché 3,90
6- le Rav Moché Lévi, Ménouhat Ahava 3 p.248
7- Le Rav Chlomo Zalman Auerbach, Min'hat Chlomo 2,11
8- Le Rav Yossef Loria dans son excellent livre "Les fondements du Chabbath" (p.307) rapporte également qu'il n'existe aucun problème d'ouvrir les bouteilles en plastique.

Vous pouvez constater qu'il n'y a pas "que" le Rav Ovadia Yossef et le Rav Chlomo Zalman Auerbach qui le permettent...

Béhatsla'ha.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON