La marmite pour la cachérisation doit-elle être neuve ?

Rédigé le Mercredi 14 Mars 2018
La question de Hannah G.

Bonjour Rav,

Je voudrais cachériser la vaisselle, car il y a eu des éléments interdits.

Je sais que pour cachériser une casserole je dois la tremper dans de l’eau bouillante dans une marmite.

Cependant, faut-il une marmite neuve, ou la cachérisation de la marmite se fait en même temps ?

Sinon, comment cachérise-t-on une marmite ? Car je n’ai pas de plus grand ustensile pour faire comme la casserole.

Merci d’avance.

Bien cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si la casserole est très minutieusement nettoyée [aucune trace de rouille, aucune particule alimentaire collée, etc.], il est possible de la cachériser. Sinon, il est interdit de la cachériser !

Pour la cachériser, vous avez deux solutions. Je vous explique l’une d’entre elles.

1. La nettoyer très minutieusement et faire disparaître la moindre trace,

2. Ne pas l’utiliser à chaud durant 24 heures,

3. La remplir d’eau à quelques millimètres des bords et faire bouillir jusqu’au bouillonnement,

4. Lorsque l’eau arrive à ébullition, verser de l’eau bouillante d’une bouilloire Cachère Lépessa'h, afin que l’eau de la casserole déborde,

5. Verser l’eau et rincer à l’eau froide,

6. Ensuite, verser de l’eau bouillante sur les poignées ou sur le manche de la casserole.

N.B.

1. La marmite dans laquelle on plonge un ustensile afin de le cachériser ne doit pas obligatoirement être neuve.

2. Il suffit de ne pas l’utiliser à chaud dans les 24 heures qui précèdent la cachérisation et de ne pas procéder à cette cachérisation, la veille de Pessa'h.

3. La cachérisation de cette marmite se fera après la cachérisation de l’ustensile, de la manière mentionnée plus haut, pour la casserole.

4. Mais il faut, obligatoirement, la nettoyer très minutieusement et faire disparaître toute trace de rouille et toute particule alimentaire. Si cela n’est pas possible, il est interdit de la cachériser !

5. Attention, certains ustensiles ont des rebords repliés sur eux-mêmes, il faut faire disparaître toute particule s’y trouvant. Si cela n’est pas possible, il est interdit de les cachériser !

6. La cachérisation des couvercles nécessite une attention très particulière, car, assez souvent, le nettoyage est très difficile autour des boulons et des vis.

7. Si vous achetez des nouveaux ustensiles que vous réserverez pour Pessa'h, ils vous seront remboursés par le plus grand Banquier du monde : Hachem.

8. Si vous manquez de place pour le rangement de tous les nouveaux ustensiles, vous mériterez d'habiter dans une maison beaucoup plus spacieuse.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.