La mort de Guédalia, entre "la main des hommes" ?

Rédigé le Dimanche 1er Novembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

J'ai appris que le jeûne de Guédalia est un jeûne particulier car le meurtre qui a été commis (la mort de Guédalia) n'est pas venu du ciel, c'est-à-dire que le fait que Guédalia soit mort n'était pas entre les "mains" d'Hachem, mais entre les mains des hommes qui ont agit bêtement (Ben Ich 'Haï).

Si c'est le cas, comment peut-on savoir si une chose qui nous arrive ou qui nous est déjà arrivé, dans la vie de chacun, est / était entre les "mains" d'Hachem ou entre les mains des hommes ?

Merci pour tout le temps que vous nous consacrez !

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Ouriel,

Le Ben Ich 'Haï veut dire que Guédalia n'était pas passible d'une sanction divine pour une faute commise, mais qu'il a été assassiné injustement par une personne jalouse et ambitieuse à outrance.

Il n'empêche que, suivant la Guémara qui proclame "Hakol Bidé Chamayim 'Houts Miyirat Chamayim" (Brakhot 33b), nous sommes obligés d'admettre qu'Hachem étant omniscient et omnipotent, tout ce qui s'accomplit est donc connu de Lui.

La seule responsabilité de l'assassin est d'avoir agit de manière injuste et cruelle, entraînant la chute complète et le désespoir du peuple juif.

A la lumière de ce qui vient d'être dit, Guédalia devait bien mourir ce jour-là, mais d'une autre manière, et l'exil du peuple aurait été peut-être moins impactant.

Il se trouve donc, pour répondre à votre question, que D.ieu connaît par avance l'histoire, mais que les détails de son accomplissement sont laissés entre les mains des hommes.

J'espère avoir répondu à votre question très complexe.

Je reste à votre disposition pour en débattre.

Brakha Véhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rav Yossef 'Haim (Ben Ich 'Hay).
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI