La nourriture pour poisson est-elle Mouktsé ?

Rédigé le Jeudi 6 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Nous avons un aquarium avec des poissons, peut-on à l'occasion déplacer les boites de nourriture pendant Chabbath si on veut prendre quelque-chose d'autre de l'armoire et que cette boite nous dérange ou elle est considérée comme Mouktsé ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

Etant donné qu'il y a des poissons dans votre maison, leur nourriture n'est pas considérée "Mouktsé" car elle est destinée à un usage concret et il est permis de la déplacer le Chabbath. (Choul'han 'Aroukh 308-29, Halikhot Chabbath II p.235)

Chabbath Chalom

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Halikhot Chabbath.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU