La Parnassa nous suit-elle là où nous allons ?!

Rédigé le Lundi 7 Avril 2014
La question de Valerie C.

Bonjour,

Un dilemme se présente à moi.

Je suis professionnelle de santé (paramédical), et depuis 23 ans associée à 5 autres consœurs.

L'association se passe très bien, mais nous allons devoir dans un futur plus ou moins proche déménager pour mettre le cabinet aux normes handicapés.

Une opportunité se présente à moi : entrer dans un centre médical avec 4 médecins, où tout est neuf et aux normes, et où une partie de ma patientèle pourra me suivre (mais pas tous). Le cabinet se trouve en zone franche (avantage fiscal).

Ma patientèle viendra beaucoup des cités, ce qui ne me dérange pas. Le plus difficile sera de travailler seule, puisque depuis le début de mon activité je travaille avec mes associées.

Des 2 côtés, il y a des avantages.

Ma question est : est-ce que la Parnassa nous suit, ou est-ce qu'elle est le fruit de tout ce qui a été construit à un endroit avec certaines personnes ?

Merci.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1470 réponses

Chalom,

Je ne peux pas vous renseigner sur les critères professionnels qui guideront votre choix.

Par contre, je peux vous aider (avec l'aide du Ciel) à y voir plus clair sur le plan spirituel.

Les critères de la Brakha sont les suivants (dans votre cas, tout particulièrement) :

1- Y a-t-il plus ou moins de risques de Yi'houd (s'isoler avec un autre homme) dans la 1ère option ou la 2ème ?

2- Où êtes-vous le moins exposée du point de vue de votre sécurité personnelle ?

Nos Sages nous enseignent "Méchané Makom, Méchané Mazal", "lorsque l'on change d'endroits, on change de Mazal". Il est donc clair que des choses changeront dans votre nouvel endroit de travail. Veillez donc, si vous choisissez de vous séparer, à :

1- Le faire dans le Chalom.

2- Ne laisser traîner aucune dette.

3- Garder des contacts positifs avec vos anciennes associées.

Brakha Véhatsla'ha.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON