"La parole est d'argent et le silence et d'or"

Rédigé le Lundi 9 Mars 2020
La question de Itshak B.

Chalom Rav,

Le proverbe : "La parole est d'argent et le silence et d'or" est-il de la Torah.

Si oui, d'où ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. De très nombreux ouvrages rapportent ce proverbe au nom de "nos Sages" mais ce n'est, absolument, pas exact.

2. On retrouve un proverbe semblable dans le Talmud Méguila 18a ainsi que dans le Midrash Rabba, chapitre 16, paragraphe 5 sur Vayikra et Midrash Rabba, chapitre 5, 1/5 sur Kohélet, passage Al Titène Ete Pikha.

"La parole vaut une pièce, le silence en vaut deux."

3. Dans Pirké Avot, chapitre 1, Michna 17, Rabbi Chimon dit :

"Toutes mes journées se sont passées auprès des Sages, et je n'ai rien trouvé de meilleur pour le corps, que le silence."

4. Le verset dit : "Même le sot, s'il sait se taire, passe pour sage; [et] pour intelligent, s'il sait tenir ses lèvres closes."

Voir Michlé, chapitre 17, verset 28.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, Pirké Avot.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !