La prière du coucher avec le nom d'Hachem ?

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2014
La question de Anonyme

Chalom,

Faut-il réciter la prière du coucher en mentionnant le nom divin ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
167 réponses

On récitera cette prière avec la mention du nom divin à condition que l’on aille dormir avant ‘Hatsot (le milieu halakhique de la nuit). Si l’on se couche dans la seconde moitié de la nuit, on la récitera telle une supplication, sans mentionner le nom divin. (Kaf Ha’Haïm 239, 7 ; Chout Yé’havé Daat tome IV, chap. 21, d’après l’avis du Rambam).

Le Rav Pinhas Cheinberg zatsal (Téfila KéHilkhata chap. 20, alinéa 3) précise que cette bénédiction doit être récitée même si l’on a l’intention de dormir seulement quelques minutes. En revanche, le Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal est d’avis qu’il faille dormir au moins une heure pour pouvoir la réciter.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD